Get Adobe Flash player
Insaisissables
Arbre de la verite.JPG

PopUp MP3 Player (New Window)
Carte itinéraire
Vos coordonnées :

Adresse

Localité

Code Postal

Pays

Don via Paypal

Veuillez svp indiquer le montant

Easy Joomla Paypal Payment / Donations Module

Je suis un jeune diplômé en droit de l'environnement et du développement durLe_photographeable. C'est après avoir effectué mon stage de fin d'études suivi d'un CDD de 6 mois afin de finaliser ma mission (obtention de la triple certification) auprès d'un grand Groupe français dans le domaine de l'énergie. La conjoncture du moment (crise) ne m'a pas accordé la possibilité de continuer auprès d'eux.  J'ai donc décidé, après avoir murement réfléchi, de suivre le Chemin en direction de St Jacques de Compostelle.

Le Chemin, était pour moi une inconnue qui m'attirait depuis de nombreuses années. Certes, je ne m'en étais pas vanté mais je savais bien qu'un jour ou l'autre j'allais aller à sa rencontre et plus précisément à la mienne. Ce chemin ne s'est donc pas fait sur un coup de tête, même si pour certain il peut le devenir, mais il s'est fait avec, hormis le matériel, une organisation vacillante, erreur de jeunesse dirait certain, je dirais plutôt goût prononcé pour l'aventure.

Ce Chemin, qu'il soit ou pas organisé, que l'on soit seul ou à plusieurs, à pieds ou à vélo, avec ou sans assistance, avec ou sans bourdon, avec ou sans religion, est celui de la Vie, c'est celui qui vous suivra tout au long de celle-ci  entre l'ombre et la lumière. Prendre ce Chemin c'est accepter de se laisser porter, vous ne serez ici plus guide mais bien guidé par la Providence. Providence de Dieu pour certains et heureux hasard pour d’autres… Même si le hasard en soi est un mot inventé par l'Homme pour définir quelque chose qui le dépasse, ce qui est, par là-même, reconnaître tacitement l’existence de l’inexistant… Bref, que vous partiez de Tours, Vézelay, du Puy, d’Arles ou, à l’image des premiers pèlerins de votre domicile comme je l’ai fait de Paris, ce Chemin vous apportera bonheur, bien-être, souffrances, douleurs, joie, tristesse, chagrin et surtout espoir. L’espoir de vivre et d’espérer. Voir que sur le Chemin vos problèmes quotidiens disparaissent (dans la mesure où ce voyage vous offre la liberté de vous libérer un instant de vos moyens de communication et si vous la saisissez) puisque, bien souvent, ils ne sont qu’une conception sociétale...

Le Chemin est une réalité abstraite, dont on ne peut se saisir que chimèrement. Il existe sans exister puisqu’en réalité il est unique à chacun de nous. Sur mon Chemin, ce qui m’a fait le plus rire c’est lorsque l’on me disait « tu n’es plus sur le chemin » ou encore « la voie de Tours, ce n’est pas le vrai chemin ».  Lancer de telles absurdités est pour ces personnes signe d'une double ignorance : celle de son être et de son passé. C’est, tout d’abord, renier un fait historique, la via Podensis constitue la voie romaine qui reliée à l’Epoque la Gaule au détroit de Gibraltar actuel.  Ce chemin  existait déjà donc bien avant la création de la Cathédrale Saint Jacques le majeur. D'ailleurs, à l'époque, le chemin se faisait en sens inverse pour aller vénérer les reliques de St Martin de Tours. Deuxièmement, c’est réfuter SON Chemin, celui qui est censé vous porter malgré les marques et indications, celui qui vous amène entre tours et détours. Celui-là qui, bien souvent, en dehors des sentiers battus vous apportera à la rencontre des êtres et de la Vie du Chemin (des habitants, de sa faune sauvage…), des lieux insolites ou encore paysages originaux (je repense à l’Iglesia Santa Eulalia et son ressenti) et ça aucun bouquin ou guide ne pourra vous faire vivre ces instants uniques qui seront certainement pour vous les plus riches du Chemin. Laissez-vous donc porter par un Chemin transcendant de richesses brutes à la rencontre de la Vie dans sa teneur la plus simple et la plus noble.

C’est pourquoi j’ai choisi ces différents éléments fondamentaux à la pérennité de la Vie :

  • L’Eau constituant principal à l'établissement de la Vie
  • La Nature sa Biodiversité et ses paysages
  • La Terre fruit de la Vie
  • La Pierre symbole de l’architecture humaine
  • Le Culte essence de l’Etre et de la Vie
  • Le Camino* (*Chemin) façonné par la Nature et par l'Homme (seulement accessible pour les enregistrés)
  • Avec, au milieu de tout ça, son moteur, l’Etre, qui, bien souvent contemplatif vient échanger, partager, découvrir et savoir (seulement accessible pour les enregistrés)

Tous ces éléments sont ponctués de clichés afin de les décrire dans la mesure où le Chemin a bien voulu m’en esquisser les traits. Chacune de ces images raconte une histoire personnelle, un vécu, qui me reste profondément attaché et j’espère qu’à la vision de ces dernières vous pourrez vous aussi, à votre tour, vous faire la vôtre. A cet égard, l’onglet votre Chemin vous permettra de vous familiariser avec le vôtre dans la mesure où vous envisagez de vous rendre à votre tour à St Jacques de Compostelle, pour la première voire une nouvelle fois. J’ai dressé, une liste de liens (non exhaustive) vers d’autres sites qui m’ont paru intéressant, si vous en connaissez d’autres n’hésitez pas à me le faire savoir en m’adressant le lien et un bref descriptif grace au lien « soumettre un lien » disponible dans le menu utilisateur en bas à gauche seulement pour les personnes enregistrés.

 
Accueil L'Oeil